Academia.edu

Logo de Academia Academia.edu est un réseau social qui permet notamment de partager des articles scientifiques entre chercheurs.

  Academia permet de mettre en ligne vos publications mais seul un dépôt dans une archive ouverte telle que HAL garantit un archivage et un  accès pérenne de vos documents !

Par ailleurs, préférez le lien vers vos publications déposées dans HAL plutôt que celles présentes sur Academia.

Intégration de contenus

Dès la création du compte, Academia propose d’intégrer des publications disponibles sur le web et dans les archives ouvertes et dont vous êtes supposés être l’auteur. Dans les faits, il ne s’agit pas toujours de publications et le tri n’est pas toujours aisé. Il est donc possible de télécharger directement des fichiers et de signaler d’autres publications ou des sites web en ajoutant une url.

Recherche par sujets

Il est possible d’indiquer ses sujets de recherche : un système d’aide à la saisie propose des sujets déjà saisis par d’autres membres et le nombre de membres liés à chaque sujet. Ces mêmes sujets peuvent être utilisés pour caractériser une publication.

Constitution de groupes

Chaque sujet correspond à une page à part entière qui se présente sous la forme d’un groupe thématique composé de plusieurs membres, parfois plus de 30 000 (la recherche d’expert peut devenir alors plus hasardeuse). Un membre peut être un chercheur, ou un document ou une revue. Par exemple, dès que le sujet « cryptographie » est associé à un membre, à une publication ou à une revue, le groupe « cryptographie » s’agrandit d’autant.

Points forts

  • La création de compte et l’accès aux services sont gratuits à ce jour
  • Possibilité, comme sur Twitter, de « suivre », des membres ou des « groupes » sujets
  • Etre alerté. Dès qu’un membre ajoute un article, un lien, ou dès qu’il se passe quelque chose de nouveau dans un groupe que vous suivez, vous êtes avertis par mail. Cette possibilité de « suivre » est l’intérêt principal de ce réseau social. En effet, il est impossible de rechercher un document à l’intérieur d’un groupe, c’est donc l’information la plus récente qui est la plus visible.
  • Indicateurs de suivi. Il est possible de savoir par qui vous êtes « suivis », de connaître le nombre de personnes ayant visualisé votre profil et le nom de ces personnes si elles sont membres d’Academia.edu. Vous avez connaissance des mots-clés qui ont conduit à votre profil ou à vos publications. Des statistiques sur les 30 derniers jours sont disponibles : nombre de visiteurs et nombre de fois que les documents ont été « visualisés » (attention : la signification de ce terme reste incertaine : on ne sait s’il s’agit du PDF ou de la page décrivant le document). Le contenu est largement visible pour l’ensemble des internautes : la fiche profil, la liste des publications et les dernières activités de la personne sont librement consultables. On peut également savoir qui elle suit, par qui elle est suivie et quelle a été sa dernière activité sur le site.

Limite

Il est impossible de télécharger des PDF ou de contacter la personne si l’on n’a pas de compte sur Academia.edu.

Site web : https://www.academia.edu/

Aide en ligne : http://support.academia.edu/

Facebook : https://www.facebook.com/Academia.edu

Comments are closed