SciencesConf.org

Logo de SciencesConf.org est un service ouvert en décembre 2010 et géré par le CCSd (Centre pour la Communication Scientifique directe). Il vise à offrir à la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche française un service de gestion de conférences, de l’organisation à la publication des actes.

Gérer en un seul lieu tous les aspects d’une réunion scientifique

Le service permet de prendre en charge différentes étapes du processus de mise en place d’une rencontre scientifique (colloque, conférence, workshop…)

Pour les participants, il permet de s’inscrire et de déposer leur contribution sur une interface unique. Pour le dépôt, un système d’autocomplétion des auteurs et des laboratoires (basé sur celui de HAL) facilite la saisie des métadonnées.

Pour les organisateurs, il offre la garantie d’un site web personnalisable et pérenne, visible sur le portail sciencesconf.org. Il leur permet également de gérer la préparation, le déroulement de la conférence et la publication des actes.

Différents accès peuvent être attribués à chaque utilisateur selon son rôle : déposant, webmaster, relecteur, coordinateur, administrateur…

Un service lié à l’archive ouverte HAL

Outre l’autocomplétion et le référentiel laboratoire, services importés de HAL, SciencesConf.org propose également un export facilité des communications de la conférence vers l’archive ouverte, en un simple clic.

Une collection est alors automatiquement créée dans HAL pour chaque conférence.

Points forts

  • Automatisation du dépôt des communications sur HAL
  • Facilité de gestion de la conférence
  • Visibilité et pérennité des sites créés

En bref :

Il est possible de tester le service via la page suivante : http://www.sciencesconf.org/demo

Site web : http://www.sciencesconf.org/

Comments are closed