Mendeley Desktop est un logiciel de gestion bibliographique installé sur votre poste qui présente de nombreux avantages pour organiser et exploiter des références bibliographiques.
Il permet :
- d’extraire automatiquement des métadonnées à partir de .pdf,
- d’importer facilement des documents et d’y accéder en ligne depuis un compte personnel,
- de générer automatiquement des bibliographies,
- de collaborer au sein d’un réseau social,
- de trouver des documents pertinents,
- possède des outils statistiques, des outils d’annotations, d’étiquettage,
- supporte le format BibTeX,
- possibilité de partager des listes de lecture,
- possibilité de partager son activité sur Twitter.
Caractéristiques techniques :
Outil disponible sur :
- Windows, MacOS, Linux, Android, iOS,
- Iphone et Ipad,
- Windows Word 2007, 2010, 2013,
- Mac Word 2011,
- LibreOffice,
- BibTeX.
Un espace de 1 Go est offert.
Différents abonnements sont proposés offrant de 5 Go à 15 Go d’espace sur le web (une partie privée, une partie partagée) ; l’accès à des groupes privés (de 10 à 25 groupes).
A propos de l’auto-archivage :
- Soyez vigilants lorsque vous mettez en ligne les documents dont vous êtes l’auteur ou co-auteur. Il vous appartient de vérifier la position de vos éditeurs concernant l’auto-archivage en consultant ce site : http://www.sherpa.ac.uk/romeo/
Un service « premium » pour les équipes :
- permet la collaboration pour 50 membres maximum d’une équipe avec un espace de stockage illimité partagé,
- prend en compte la flexibilité de la taille des équipes,
- possibilité de groupes privés,
- un espace illimité à la bibliothèque de l’équipe,
- une facturation centralisée,
- un support prioritaire en cas de problème.
Taille sur le disque dur : 23 Mo + Espace en ligne selon abonnement (1 Go gratuit)
Editeur de l’outil : Mendeley, Elsevier
Site web : https://www.mendeley.com/
Aide en ligne : http://support.mendeley.com/