manyeyes : plateforme sociale de visualisation de données

Logo ManyEyesest un site collaboratif ouvert de visualisation de données, il est composé de deux parties distinctes : une partie publique permettant de parcourir et manipuler les données ainsi que leurs visualisations créées par les utilisateurs enregistrés, une partie privée permettant d’enregistrer ses propres données afin de les présenter sous de multiples visualisations.

Le site possède tous les éléments du web 2.0 social et viral, à savoir un moteur de recherche (dans les visualisations, les données, les tags, les personnes, les commentaires), un fil RSS des dernières activités, la possibilité de noter les données, les visualisations, de laisser des commentaires, de s’abonner à des sujets d’intérêt (« topic centers »), de surveiller un jeu de données ou une visualisation en particulier, de surveiller ce qui s’est dit sur vos données (en étant abonné).

Du point de vue des visualisations proposées, manyeyes est plutôt riche, offrant la possibilité d’analyse de relations entre données (ex. : analyse des réseaux sociaux), de comparer un ensemble de valeurs, d’analyser un texte (nuage de mots-clés, arbre de mots et de phrases), d’utiliser plusieurs présentations statistiques (histogramme, camembert, Treemap, cartographie du monde…).

manyEyes Presentation

L’élément le plus intéressant dans la partie publique est de parcourir les analyses des utilisateurs, de repérer leurs sources de données quand ils l’ont indiqué et de pouvoir facilement copier les structures des données lorsqu’une visualisation vous a particulièrement attiré.

En tant que chercheur ce site est intéressant à double titre :

  • D’une part, il laisse accès à une palette riche de visualisations de données, pour des jeux de données librement téléchargés (aucune modération),
  • D’autre part, il offre la possibilité d’intégrer les visualisations résultantes sous forme de Snippet collable dans une page de blog ou de site.

Petit bémol : toute donnée téléchargée dans manyeyes est donc publique, mais en même temps ce site participe à ouvrir des données aux autres et à découvrir les sources de données des autres participants.

En bref : ne nécessite pas de téléchargement – (mode client/serveur)

Editeur de l’outil : IBM-Cognos

Site web :  http://www-969.ibm.com/software/analytics/manyeyes/

Forum : https://www.ibm.com/developerworks/community/forums/html/forum?id=0a35c20e-b16c-4b1b-91c9-03b1f0831a8b

Comments are closed