Mettre en valeur ses idées avec un nuage de mots-clés

Nous vous proposons dans cette fiche d’astuce un moyen d’égayer l’analyse de vos recherches bibliographiques, notamment en exploitant une visualisation très web 2.0 : le tagcloud (autrement dit un nuage de mots-clés).

Un tagcloud organise et classe un ensemble de mots-clés, où la taille de police des caractères des mots-clés est proportionnelle à leur fréquence de citation dans le corpus étudié. Un tagcloud permet donc de voir synthétiquement et de manière intuitive quels sont les mots-clés les plus populaires dans le corpus.

Nous vous proposons plusieurs liens afin de réaliser de beaux et utiles nuage de mots-clés:

  • Wordle (http://wordle.net/) : simple d’utilisation, il propose dans une interface très intuitive la réorganisation de vos mots, possédant en interne un épurateur de mots vides en plusieurs langues, il accepte en input tout texte brut.
  • ToCloud (http://www.tocloud.com/) : générateur javascript de tagcloud, il possède plusieurs paramètres d’affinage pour la création du nuages (ordre de classement, seuil de fréquence, mots vides,etc). Il propose en output le code complet du tagcloud en html, qu’il est facile de copier dans une page web.
  • TagCrowd (http://www.tagcrowd.com/) : autre générateur de tagcloud avec quelques fonctionnalités d’affinage (grouper des mots, supprimer certains mots) et d’export en html, pdf.
  • Tagxedo (http://www.tagxedo.com/app.html) : le plus de cet outil est de proposer des formes libres de création de nuages (en forme de fleur, de coeur, ou d’image à proposer).
  • Finalement le site ManyEyes (voir aussi la fiche sur ManyEyes sur Fabrica pour plus de détail) propose aussi un générateur de nuage de mots-clés, avec la possibilité de rentrer en données un classement de mots-clés avec leur fréquence.

Comments are closed