Fiche pratique sur HAL

Qu’est-ce que HAL ?

HAL (Hyper-Articles en Ligne) est depuis avril 2013 la plateforme de référence en France en matière de diffusion en libre accès de la production scientifique soutenue par le ministère de la Recherche.

C’est une plateforme d’archive ouverte pluridisciplinaire gérée par le CCSD et destinée au dépôt (soumis à modération) et à la diffusion des articles scientifiques et thèses.

Les publications sont déposées principalement par les auteurs eux-mêmes, mais aussi par des personnes ayant reçu mandat (bibliothécaires, documentalistes, organisateurs de conférences…) et peuvent être “poussées” vers d’autres archives internationales comme arXiv, Pubmed ou RePEc.

Outre ses interfaces de recherche (simple et avancée), HAL propose une consultation selon différents critères : établissements (HAL-Inria pour Inria, HAL-RIIP pour le Réseau International des Instituts Pasteur, hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr pour Rennes 1, …), thématiques (HAL-SHS pour les Sciences de l’Homme et de la Société…), type de documents (TEL pour les thèses, MediHAL pour les photos et images, …), ou encore colloques (les conférences Algotel depuis 2007, JFLA depuis 2012, …).

Services aux auteurs

HAL propose de nombreux services aux auteurs. Ci-dessous une liste non exhaustive :

Une liste d’autres outils et services est également disponible sur le site de Bibliopedia.

Pour rester au courant des nouveautés sur l’open access, abonnez-vous à notre flux RSS dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.