Chercheurs de demain : étude retraçant le comportement informationnel des doctorants de la génération Y (nés entre 1982 et 1994)

Researchers of Tomorrow  s’intéresse au comportement informationnel des doctorants de la génération Y (nés entre 1982 et 1994) dans leur activité. C’est la plus grande étude jamais réalisée sur ce sujet au Royaume-Uni. JISC (Joint Information Systems Committee – organisme public non départemental destiné à promouvoir l’éducation après 16 ans, les études supérieures et la recherche) et la British Library ont lancé cette étude sur trois ans en 2009.

17 000 étudiants en doctorat issus de 70 universités différentes y ont pris part, à différents moments du projet

Les résultats de cette  étude sont les suivants :

  • Les doctorants utilisent de plus en plus de sources de recherche secondaires (ex. : articles de journaux, livres), abandonnant les sources primaires (ex. : documents d’archives authentiques, grandes bases de données).
  • L’accès à des sources pertinentes est un obstacle majeur aux progrès des doctorants. Les accès par identifiant et les limites de licences concernant les ressources nécessitant un abonnement (comme les journaux électroniques) posent de nombreux problèmes.
  • Le libre accès et les questions de droit d’auteur semblent être une source de confusion pour les doctorants de la génération Y, plutôt que d’encourager l’innovation et les recherches collaboratives.
  • Cette génération de doctorants travaille dans un environnement où leur comportement informationnel n’utilise pas les technologies innovantes au maximum.
  • Les doctorants ne reçoivent pas de formation et des informations suffisantes pour pouvoir utiliser pleinement les toutes nouvelles possibilités de l’environnement de l’information numérique.

Ces résultats posent de très importantes questions sur le développement de la recherche, la formation et le soutien apportés au sein des organismes de recherche, ainsi que sur l’ouverture et le partage des recherches.

Source : JISC

Un commentaire

  1. Voir aussi, sur le blog de la BNF (Bibliothèque Nationale de France), les commentaires sur cette étude sur les “comportements de recherche d’info des jeunes doctorants” : http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2012/08/22/chercheurs-de-demain-comment-les-doctorants-britanniques-travaillent-ils/?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_campaign=0&utm_content=606003

Les commentaires sont fermés