En panne d’inspiration ?
Pas de panique, des outils vous permettent de stimuler votre imaginaire et débrider votre créativité.
Nous en avons sélectionné quatre.
Portent
Portent vous permet de générer des titres d’articles et de trouver des idées de sujet. Les réponses sont bien souvent farfelues mais peuvent aider à remuer les méninges.
Wikimindmap
Wikimindmap est un outil qui permet de créer des cartes heuristiques à partir des pages Wikipédia. En naviguant de branche en branche, une idée lumineuse peut surgir de manière inattendue, par sérendipité.
En cliquant sur les items associés à l’icône on peut naviguer dans de nouvelles arborescences du savoir encyclopédique.
Les cartes heuristiques créées peuvent ensuite être théoriquement importées via Freemind, un logiciel de mindmapping. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas compatible avec la dernière version de Freemind (1.0.1) et n’a pas l’air de fonctionner correctement avec les précédentes (seul le noyau est importé).
Oblique Strategy
Le musicien Brian Eno et le peintre Peter Schmidt proposent un jeu de hasard intitulé les stratégies obliques qui invite à changer de perspective et de point de vue. Des questions ou des réflexions, affichées de manière aléatoire, permettent ainsi de développer la créativité en nous incitant à faire un pas de côté.
Soundrown
Une étude aurait montré les bienfaits du bruit ambiant sur notre créativité. Dans cette optique, Soundrown propose des sons de pluie, de jeux d’enfants, de train, … A tester !
Voir aussi :
Article sur Slate sur les «Stratégies obliques», le jeu de cartes qui stimule votre créativité
Article du New York Times sur comment cultiver l’art de la sérendipité.