HAL-Inria : consulter les statistiques

Le module de statistiques de HAL a été amélioré et est plus performant.

A noter que, jusqu’en janvier 2011, les statistiques étaient calculées à partir des logs Apaches (= actions sur le serveur).

A compter de février 2011, toutes les actions effectuées sur les dépôts sont comptabilisées dans les statistiques (téléchargement de fichiers, visualisation de notices concises, détaillées). Les requêtes via les moteurs de recherche sont comptabilisées (d’où des statistiques qui peuvent être élevées).

Chaque déposant peut, depuis “Mon espace/Mes statistiques” obtenir les statistiques de consultation de ses dépôts et connaître le nombre de téléchargements de ses documents déposés.

Vous pouvez aussi voir depuis quel continent/pays/ville vos fichiers déposés ont été accédés.

Les statistiques et vues graphiques proposent la consultation des :

-dépôts pour lequel vous êtes le déposant,

-dépôt pour lesquels vous êtes l’auteur ou un des auteurs (note : la recherche porte sur le nom et l’initiale du prénom dans le champ « auteur »).

Dans cet exemple, on obtient une vue graphique pour un dépôt en ligne depuis le 20/11/2006 du nombre de consultation par an, de novembre 2011 à ce jour (taux cumulatif de la consultation des fichier, fiche concise et fiche étendue). Les critères d’affichage sont paramétrables.

Consultation des dépôts (fiches concise, étendue, téléchargement)

Nombre de consultation par mois pour un dépôt sélectionné (fiches concise, étendue et téléchargement)

Nombre de téléchargements par mois pour ce même dépôt

De plus, pour chaque dépôt, il est aussi indiqué le nombre de consultation de la fiche concise (ici, 5643), de la fiche étendue (ici 512 fois) et le nombre de téléchargement du fichier (ici, 300).

Détail des consultations pour un dépôt

Accès:   Suivre les liens « s’authentifier » > Mon Espace / Mes statistiques.

Pour les gestionnaires de collection, vous pouvez accéder à des statistiques sur les dépôts d’une collection, suivre les liens « s’authentifier » > Estampiller  / Statistiques de la collection.
Exemple :

Possibilité de vues statistiques sur une collection

N’hésitez pas à contacter vos documentalistes.

2 commentaires

  1. I often see that the number of downloads per day is very often something like N+small number or 2*N+small number, where N is the number of papers. Please check that the counting is correct and the system does not “download” the papers itself (because of some “checking”). Thank you for your assistance.

    • Hello,
      We know today that CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) from CNRS will completely rebuilt this feature (statistics on publications); for the Version 3 of HAL.
      We will inform users when HAL V3 will be implemented.

      Les services IST Inria

Les commentaires sont fermés