Articles scientifiques : libre accès vs. accès payant

Francisco.J.Gonzalez / photo on Flickr

Depuis quelques semaines, un billet produit par Olivier Ertzscheid (Enseignant et Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’IUT de La Roche Sur Yon) repose les questions relatives à la vente d’articles lorsque ceux-ci sont également accessibles en archive ouverte. La problématique porte principalement sur l’absence de mention de ces articles comme étant accessibles librement et sans contrepartie financière sur le Web (en version auteur).

Depuis 2009, plusieurs acteurs de l’édition scientifique ou auteurs ont porté à la connaissance de tous cette question d’importance dans le monde scientifique. Entre les intérêts des éditeurs, des auteurs et des fournisseurs, le débat est complexe…

Pour vous faire une idée sur le sujet, nous vous invitons à consulter :

– une bibliographie sélective et régulièrement mise à jour (par Marie Lebert, diplômée de la Sorbonne),

– un article de Jean-Michel Salaun ( chercheur en sciences de l’information au Collegium de Lyon et professeur à l’Université de Montréal)  “Les néo-spontex” publié dans son blog  “Repérage de données sur l’économie des documents dans un environnement numérique” le16 octobre 2012.

Et  aussi…

– la réponse d’INIST/CNRS face à ses détracteurs,

– le texte présentant la position collégiale du conseil d’administration de l’ADBS (INIST/REFdoc),

la réponse de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche interrogée sur le thème des publications scientifiques et de l’utilisation d’internet.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés