Sextant –Infrastructure de données géographiques relevant du milieu marin

Logo_Sextant En 1999, pour répondre à ses besoins propres, l’Ifremer a développé l’infrastructure de données géographiques marines et littorales, Sextant.

Depuis 2006, Sextant est accessible via internet et ainsi utilisable par tous les partenaires de l’Ifremer et par le grand public. Et depuis 2008, les évolutions successives de Sextant se sont toujours inscrites dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive INSPIRE.

Sextant a pour vocation de collecter et mettre à disposition un catalogue de données de référence, relevant du milieu marin. Il vient en soutien aux problématiques environnementales telles que la biodiversité, les énergies renouvelables en mer, la gestion intégrée des zones côtières, la pêche, l’environnement littoral et profond, l’exploration et l’exploitation des fonds marins.

Les données multi-thématiques présentes sur Sextant sont issues des travaux de recherche et des programmes scientifiques des laboratoires de l’Ifremer et de ses partenaires. Ces données sont agrégées et finalisées ; certaines sont des données de référence.

Couches d’informations géographiques disponibles :

  • Données d’imagerie satellitaire, aérienne et acoustique
  • Données physiques : climatologie, bathymétrie, géologie, sédimentologie, etc.
  • Données biologiques : mammifères marins, poissons, oiseaux, peuplements benthiques, habitats remarquables, ressources halieutiques, etc.,
  • Usages et activités humaines : pêche et industrie, zones militaires, navigation maritime, réseaux de surveillance, etc.
  • Données réglementaires et administratives : zones Natura 2000, Znieff, OSPAR, …

Répondant aux normes de l’ISO et aux standards de l’OGC, Sextant est un système interopérable qui permet des échanges de données géographiques avec la plupart des organismes et services de l’Etat, avec les partenaires scientifiques de l’Ifremer, ou encore avec les grands producteurs de données que sont l’IGN, le SHOM et le BRGM. Via ses services web, les données de Sextant sont accessibles sur plusieurs portails d’information géographique : Geocatalogue national, Geolittoral, etc.

Les services proposés :

  • un catalogue de métadonnées (pour rechercher les données) compatibles avec les normes ISO 19139 et ISO 19115 et conformes aux exigences de la Directive Européenne Inspire, garantissant un format de métadonnées compatible et accessible via le protocole standardisé Catalog Service for the Web (CSW) de l’OGC (Open Geospatial Consortium). Structuré autour de catalogues thématiques, pouvant être rattachés à un laboratoire, un organisme, un projet ou une emprise géographique, ce service permet l’accès à différentes ressources documentaires
  • la visualisation des données avec le Geoviewer permettant de manipuler les données géographiques illustrées et décrites dans le catalogue de métadonnées. Des outils de navigation, de zoom, de mesures, d’interrogation et de mise en forme (ordre, transparence, symbologie) des couches permettent d’explorer les données. L’interface, via le protocole de visualisation normalisé Web Map Service (WMS), permet l’affichage de couches de données distantes, hébergées sur d’autres serveurs que Sextant.
  • le téléchargement de la donnée grâce à un « Panier ». L’extraction des données géographiques fonctionne avec les standards de l’OGC Web Feature Services (WFS), pour les données vecteur, et Web Coverage Services (WCS), pour les données raster. Les formats disponibles sont variés, tant pour les rasters (Geotiff, ECW, Jpeg2000) que pour les données vectorielles (ESRI, MapInfo, GML, KML, …). L’utilisateur dispose aussi du choix du type de référentiel géographique (WGS84) ou projeté (Lambert 93…) dans lequel il souhaite rapatrier ses données.

Editeur de l’outil : Ifremer

Site web : http://sextant.ifremer.fr/fr/

Aide en ligne : http://sextant.ifremer.fr/fr/accueil/les-ressources-documentaires/aide-sur-les-modules-sextant

Les commentaires sont fermés