theses.fr : accès aux thèses de doctorat françaises depuis 1985

© Guillaume Piolle / CC-BY-3.0

© Guillaume Piolle / CC-BY-3.0

theses.fr, conçu et développé par l’ABES, est un moteur de recherche visant à recenser l’ensemble des thèses de doctorat françaises soutenues à partir de 1985.

Depuis le 25 mai 2013, l’ensemble des thèses provenant des bases du SUDOC, de STAR (dépôt national des thèses électroniques) et de STEP (Signalement des Thèses en Préparation) sont disponibles sur theses.fr

Au total, plus de 240 000 notices de thèses sont désormais accessibles (contre 17 000 auparavant).

theses.fr vise à donner sur le web un point d’entrée sur toutes les thèses de doctorat en cours de préparation et soutenues en France, quel que soit leur support (papier, numérique, édition commerciale), ainsi que de recenser les personnes et organismes en lien avec ces thèses.

La base est constituée uniquement par des thèses soutenues dans leur version de soutenance validée par le jury, même si par ailleurs chaque notice recense également les différentes versions disponibles d’une même thèse (exemple : la version remaniée par un éditeur).

Pour chaque notice de thèse, il est possible d’accéder au texte intégral (s’il est disponible en ligne ou en Intranet) ou éventuellement de connaître sa date de disponibilité.

Les commentaires sont fermés