Twine est un outil open-source qui permet de créer des histoires interactives et non linéaires à la manière d’un jeu dont vous êtes le héros. Le déroulement de la narration résulte ainsi des choix de l’utilisateur.
Originellement créé pour réaliser des jeux vidéos, Twine peut être utilisé pour créer des jeux sérieux (ou serious games), des dispositifs de médiation numérique, d’e-learning, …
On crée son histoire par briques que l’on relie ensuite via des liens, qui se construisent avec une des deux syntaxes suivantes :
- [[Texte du lien]] indique que le texte du lien sera identique au nom de la brique liée.
- [[Texte du lien|Nom de la brique liée]] à utiliser lorsque le texte du lien est différent du nom de la brique liée.
Interface de création
Principales caractéristiques :
- Twine propose deux versions de l’outil : à télécharger ou à utiliser en ligne sur le navigateur.
- Aucune notion de code nécessaire. Des notions des langages Markdown, XML, Javascript et CSS peuvent cependant être utiles pour améliorer la présentation et les fonctionnalités de votre histoire.
Par défaut, Twine sauvegarde vos histoires directement dans votre navigateur. Par conséquent, si vous supprimer l’historique de votre navigateur, votre histoire disparaît. Pour pallier à cet inconvénient, penser à sauvegarder régulièrement vos histoires dans un fichier HTML avec la fonctionnalité Archive qui sauvegarde toutes vos histoires. Plus d’infos ici.
Site web : http://twinery.org
Créateur : Chris Klimas
Exemple : L’histoire “I’m Really Sorry About That Thing I Said When I Was Tired and/or Hungry” illustre bien comment on peut utiliser Twine pour proposer des définitions ou des compléments d’information.
Wiki : http://twinery.org/wiki/
Forum : http://twinery.org/forum/
Systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS X, GNU/Linux
Licence : GNU General Public License