Un horizon européen pour le libre accès

60% des articles financés par l’EU en libre accès en 2016, tel est l’objectif de la commission européenne. Il s’agit d’une étape dans l’agenda Horizon 2020. Il est demandé aux états membres de mettre en place, dès 2014,  des mécanismes pour faciliter la diffusion, en libre accès, des résultats de la recherche financée par les programmes nationaux.

Pour mémoire l’ANR demande, depuis 2007, que toutes les publications consécutives aux projets qu’elle finance, soient d’ores et déjà intégrées par les chercheurs au système d’archives ouvertes HAL dans le respect des règles relatives à la propriété intellectuelle (propriété littéraire et artistique et propriété industrielle).

La Commission compte « élever au rang de principe général d’Horizon 2020 le libre accès aux publications évaluées par les pairs, soit par la publication en libre accès (« voie dorée »), soit par l’auto-archivage (« voie verte ») » et de « favoriser le libre accès aux données de la recherche (résultats d’expériences, observations, informations produites par ordinateur, etc.).

HAL et HAL-Inria, participent à la visibilité et à la diffusion en libre accès des articles financés par les projets européens comme une des archives participant à OpenAIRE (http://www.openaire.eu/fr). A ce jour 87 projets impliquant Inria sont recensés ayant fait l’objet de 1175 publications dont 846 sont en libre accès (soit 72%, la moyenne pour les projets ICT est de 36%).

Sources :

Commission européenne http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/12/565&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr
AEF : http://www.aef.info/public/fr/abonne/depeche/depeche_detail.php?id=169737
OpenAire : http://www.openaire.eu/fr

Les commentaires sont fermés