Organiser visuellement vos idées avec Freeplane

Logo de freeplaneOrganisez et structurez vos idées de façon graphique et visuelle avec Freeplane, outil open-source de création de cartes heuristiques (mind map).

Les cartes heuristiques sont des schémas qui représentent graphiquement des idées et leurs ramifications. Elles peuvent être utilisées lors d’une prise de note, d’une séance de brainstorming, pour synthétiser un livre, définir le plan d’un article, d’une thèse, …

Freeplane a été créé par les concepteurs de Freemind pour pallier les insuffisances de ce dernier. Freeplane contient donc de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que : intégration du langage LaTeX (permettant d’insérer des formules mathématiques), intégration avec l’outil Docear, meilleur paramétrage des noeuds, export aux formats LaTeX ou opml, etc

Exemple de carte heuristique sur les indicateurs bibliométriques

Exemple de carte heuristique sur les indicateurs bibliométriques

Les idées sont représentées dans le logiciel par des « nœuds ». L’idée principale est le nœud central d’où irradie les autres idées (nœuds fils pour les idées dépendantes et nœuds frères pour les idées de même niveau).

Pour créer un noeud fils, cliquer sur la touche [Inser] de votre clavier. Pour créer un noeud frère, cliquer sur la touche [Enter]. On a également la possibilité de créer des liens vers des fichiers (menu Edition/Lien/Lien vers un fichier …) ou des sites web (menu Edition/Lien/Lien libre…).

Site web : http://www.freeplane.org/

Licence : GNU General Public license

Téléchargement : https://sourceforge.net/projects/freeplane/

Aide en ligne : http://freeplane.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page

Forum : https://sourceforge.net/p/freeplane/discussion/758437

Tutoriel vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Kwd-BukXu34

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.