Moteurs de recherche anonymes

Le concept de filter bubble, traduit en français par « bulle de filtres », est lié à la personnalisation du web. Il s’agit du phénomène par lequel un internaute ne peut accéder à certaines informations parce que celles-ci ne sont pas considérées comme pertinentes pour lui, par exemple parce qu’elles ne correspondent pas à ses centres d’intérêt ou ses idées politiques.

L’un des exemples donnés par Eli Pariser, activiste du web et inventeur de ce concept, est celui de Facebook, qui rend « invisible » pour un internaute les amis avec lesquels il interagit peu. Mais ce phénomène serait également présent sur d’autres sites : les moteurs de recherche dont les algorithmes privilégient certains résultats au détriment d’autres en fonction de divers indicateurs, les sites d’actualité ou les sites marchands.

Pour éviter, ou du moins atténuer, ce filtrage, il est possible d’utiliser des moteurs de recherche dits « anonymes », qui n’enregistrent que peu, voire aucune information sur l’internaute (cookies de navigation, adresse IP, caractéristiques du navigateur ou du système d’exploitation) :

  • DuckDuckGo : métamoteur de recherche avec une forte politique de confidentialité à privilégier pour les recherches en anglais (moins concluant dans d’autres langues)
  • Ixquick : également un métamoteur, qui offre en plus la possibilité de poursuivre la navigation de manière anonyme grâce à un proxy
  • Startpage : moteur identique à Ixquick, à quelques différences près : il n’interroge que Google et offre des fonctionnalités supplémentaires en recherche avancée (langue, format de fichier, date, région)
  • Searx : métamoteur paramétrable.
  • Qwant : moteur de recherche franco-allemand dont l’originalité est de présenter pour chaque requête les résultats répartis en catégories : Web (sites web), Actualités, Knowledge Graph, Social (Réseaux socaux) et Shopping.
  • Hulbee : moteur de recherche suisse qui se targue d’être le plus sûr en terme de confidentialité. Voir les conditions d’utilisation : https://hulbee.com/privacy et l’article : Hulbee Launches Only Privacy-First Search Engine Secure From NSA, EU And Data Miners
  • Oscobo : moteur britannique.
  • Yacy : moteur de recherche pair-à-pair.

Controverse sur les bulles de filtre et la véracité des réponses fournies par les moteurs de recherche :

(Mise à jour le 20 janvier 2016)

Les commentaires sont fermés