Séminaire Inria : « Le document numérique à l’heure du web de données »

Depuis maintenant 30 ans, le séminaire IST Inria réunit les professionnels de l’information autour de problématiques émergentes. Le “document numérique” a été au coeur des thématiques traitées, sous différentes facettes : construction, description, pérennisation, recherche…
Il nous a semblé important, alors que le paysage informationnel s’est totalement transformé grâce au web, d’interroger à nouveau la nature même du document : où commence-t-il, où finit-il ? Et d’ailleurs finit-il ? Quelles en sont les frontières constitutives ? Pour cela, il s’agit de bien comprendre l’environnement dans lequel il évolue désormais : le web de données.
Des spécialistes de disciplines diverses nous aideront à clarifier les différentes notions qui se croisent et se confondent parfois (web sémantique, web de données, linked data…) pour appréhender ce qui forge et structure un “document”, dans ses aspects tant techniques que sémantiques. Ainsi posé, le document apparaît bien comme une pièce de ce gigantesque ensemble de données. A tel point que l’on peut se demander si, à l’heure du web de données, les professionnels de l’information ne se mesurent pas plutôt à des “ressources” qu’au seul traitement de “documents” ?

En savoir plus

Date et lieu : 30/09/2012 au 5/10/2012 à Carnac – Morbihan

Les commentaires sont fermés