COinS (ContextObjects in Spans)

COinS est une recommandation de l’OCLC destinée à mettre en place un cadre pour l’intégration de metadonnées bibliographiques (du même type que celles incluses dans le protocole OpenURL) dans le code source de pages web (HTML).

Ce protocole permet d’intégrer dans le corps même de la page web, et de façon invisible pour l’utilisateur mais lisible par les machines, des métadonnées bibliographiques telles que le titre, l’auteur, la date de publication, etc. Il est possible d’utiliser par exemple le schema Dublin Core. Pour cela, il utilise une structure définie par le protocole OpenURL (d’où l’emploi du terme de « ContextObject »). Il est donc possible d’envoyer ces métadonnées vers un résolveur de liens.

Ces métadonnées sont utilisables par des outils de gestion bibliographique tels que Mendeley ou Zotero.

Ce protocole est d’ores et déjà utilisé par des sites regroupant des références bibliographiques : sites commerciaux comme Amazon, catalogues comme le Sudoc ou le portail WorldCat, ainsi que par des sites destinés à la communauté scientifique comme ResearchGate, CiteULike ou le portail Hypotheses.org.

Intégrer des métadonnées au format COinS dans sa page web permet donc de faciliter l’integration, la description et le partage de contenus bibliographiques.

Une extension disponible pour Chrome : COinS 2 OpenURL : http://tinyurl.com/q6vyesk

Ce service a été présenté le 5 octobre 2012 lors du séminaire Inria-IST « Le document numérique à l’heure du web de données » par Nicolas Delaforge (Inria), Fabien Gandon (Inria) et Alexandre Monnin (Paris 1, IRI, Inria). Pour plus d’informations, se référer à leur présentation disponible à cette adresse : http://fr.slideshare.net/PascaleLaurent/inria-seminaireist2012monningandon

Les commentaires sont fermés