Scenari

Logo de Scenari Scenari : des solutions d’édition structurée et de publication multisupports.

Permet de concevoir des chaînes éditoriales XML intégrées pour la création de documents multimedia (édition structurée et publication de documents).

Le concept : Scenari est destiné aux personnes confrontées aux problématiques suivantes :

  • marquer l’identité d’une organisation : l’auteur est contraint de publier des documents avec une structure et une charte graphique homogène, ces informations étant prédéfinies dans un modèle documentaire.
  • diffuser des contenus sous différents formats : le contenu est saisi une seule fois dans l’interface auteur, mais les formats de publications sont multiples.
  • maintenir les documents à jour : lorsque le contenu doit être changé, il n’y a qu’une seule source de données à mettre à jour.

Il s’agit d’une suite logicielle libre de conception et d’utilisation avec :

  • SCENARIchain : outil de saisie de contenu pour les auteurs ; il est nécessaire d’installer un modèle documentaire (wsppack) créé avec SCENARIbuilder pour pouvoir l’utiliser.
  • SCENARIbuilder : outil de conception des modèles (wsppack). SCENARIkit est à utiliser avec SCENARIbuilder pour construire des applications autonomes.
  • SCENARIstyler : s’installe dans SCENARIchain comme un modèle et permet de créer de nouveaux styles graphiques pour les générateurs.

Les outils Scenari ont été développés en Xul / JavaScript pour l’interface graphique et Java pour la partie interne. Les documents de l’auteur sont enregistrés en XML et traités par des transformations XSLT.

Points forts :

  • SCENARIdiscovery : programme de démonstration pour découvrir le fonctionnement de Scenari par des exemples
  • dispositifs de lecture mobile (smartphone, tablette, e-book, podcast) et dispositif d’écriture mobile (clés USB)
  • des contributeurs et utilisateurs nombreux : entreprises, administrations, universités, écoles…

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scenari

Cet outil a été présenté le 4 octobre 2012 lors du séminaire Inria-IST « Le document numérique à l’heure du web de données » par Stéphane Crozat (UTC). Pour plus d’informations, se référer à la présentation disponible à cette adresse : http://stph.crzt.fr/pub/20121004inria/diaporama/co/inria.html

Editeur de l’outil : L’UTC est à l’origine de Scenari, elle anime la recherche et la communauté. Kelis est l’éditeur de Scenari 

Site web : http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/pres/co/index.html

Téléchargement : http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/pres/co/versionsStables.html

Forum : http://scenari-platform.org/forum/

Les commentaires sont fermés